Récupérer l'argent reçu
Questions fréquentes
Qu’est-ce que Paylib ?
Combien coûte Paylib ?

A ce jour, les banques partenaires Paylib ont chacune fait le choix de proposer le service gratuitement à leurs clients particuliers.

Comment activer/désactiver Paylib ?

Pour activer Paylib, rendez-vous directement dans l’application mobile de votre banque ou sur votre espace client sécurisé sur internet. Ensuite, laissez-vous guider.

Comment modifier/retrouver/réinitialiser mes identifiants Paylib ?

Vous pouvez directement retrouver ou réinitialiser vos identifiants depuis l’application mobile de votre banque ou sur votre espace client sécurisé sur Internet.

Comment changer les moyens de paiement associés à Paylib ?

Vous pouvez modifier les moyens de paiement associés à Paylib depuis l’application mobile ou sur votre espace client sécurisé de votre banque sur Internet

Est-ce que je conserve mes avantages liés à ma carte bancaire quand je paye sur un site internet avec Paylib ?

Oui, Paylib est associé à votre carte bancaire, vous conservez donc l’ensemble des services et avantages associés à votre carte (comme par exemple le débit différé de vos opérations si vous l’avez choisi, vos garanties d’assurance voyage pour les paiements réalisés avec une carte haut de gamme, etc).

Que faire si je souhaite annuler une commande réglée avec Paylib, mon colis n’est pas arrivé, mon colis n’est pas conforme, je souhaite être remboursé…

Pour toute question relative à votre commande, nous vous invitons à vous rapprocher du site marchand chez qui vous avez réalisé votre achat.

Que faire si j’ai perdu ou que l’on m'a volé mon smartphone ?

Rassurez-vous, aucun paiement Paylib ne peut être validé sans saisie d’un mot de passe ou code à usage unique connu de vous seul. Pour plus de sécurité, vous pouvez vous rapprocher de votre banque afin de désactiver Paylib à distance et ainsi rendre impossible son utilisation sur le téléphone perdu/volé.

Puis-je activer Paylib dans plusieurs banques ?

Oui, vous pouvez activer Paylib dans vos différentes banques proposant le service Paylib, et vous laisser ainsi le choix du compte bancaire à débiter lors de vos achats, et de vos transferts d’argent.

Où puis-je voir un historique des opérations que j'ai réalisées avec Paylib ?

Vous pouvez retrouver les paiements effectués avec Paylib depuis l’application mobile ou sur votre espace client sécurisé de votre banque sur Internet.

Où puis-je payer avec Paylib ?

Dans les boutiques physiques, Paylib est disponible chez tous les commerçants qui disposent d’un terminal de paiement sans contact !
Sur Internet, vous pouvez utiliser Paylib sur l’ensemble des site E-commerce proposant le paiement par Paylib. Vente-privée.com, Rakuten, Cdisount, Showroomprivé.com ou encore Winamax proposent tous Paylib. Cliquez ici, pour retrouver la liste de nos E-commerçants partenaires.

Paylib sans contact
Activation
Qu'est-ce que Paylib sans contact ?

Paylib sans contact est une solution qui permet de régler ses achats chez les commerçants en sans contact avec son smartphone sans sortir sa carte bancaire.

Quelles sont les conditions d'utilisation de Paylib sans contact ?

1) Avoir activé Paylib auprès de sa banque (banque en ligne ou application mobile) 2) Posséder un smartphone doté de la technologie NFC (Near Field Communication) et d’une version Android (supérieure à 4.4) quel que soit l’opérateur téléphonique.

J'utilise déjà le service de paiement en ligne Paylib. Comment bénéficier de Paylib sans contact ?

Le client disposant de Paylib en ligne bénéficiera automatiquement de la fonctionnalité paiement sans contact, sous réserve d’éligibilité technique (être équipé d’un smartphone NFC (Near Field Communication) et doté d’une version Android supérieure à 4.4).

Combien coûte le service Paylib sans contact ?

A ce jour, les banques Paylib ont chacune fait le choix de proposer le service gratuitement à leurs clients particuliers.

Je possède un iPhone ; puis-je utiliser Paylib ?

A ce jour, il n’est malheureusement pas possible de proposer le service Paylib sans contact sur iPhone. Ce point pourra évoluer en fonction de la position et de la politique d’Apple en la matière.

Paiement
Comment se déroule un paiement avec Paylib sans contact ?

Ecran allumé, présentez le dos du smartphone sur le terminal de paiement sans contact. Votre application se lance automatiquement et vous saisissez votre code directement sur le smartphone, lorsque cela est nécessaire. Une fois le paiement finalisé, les 4 diodes lumineuses sont allumées sur le terminal de paiement, un signal sonore est émis et un ticket est édité systématiquement. Le ticket est la preuve que le paiement a bien été effectué.

Où est-il possible de payer en magasin avec Paylib sans contact ?

Tous les commerçants équipés de terminaux de paiement acceptant le sans contact pourront accepter le paiement mobile Paylib sans contact. A noter, le nombre de commerçants acceptant le paiement sans contact est en constante évolution.

Comment savoir si je peux payer chez un commerçant ?

Les commerçants, les grandes enseignes et les automates équipés de terminaux de paiement compatibles sont identifiables grâce :
– À la signalétique (vitrophanie ci-dessous) sur le point de vente
– Au logo affiché sur l’écran du terminal de paiement.

Puis-je payer des achats supérieurs à 30 euros ?

Oui il est possible de payer des achats supérieurs à 30 euros avec Paylib sans contact, mais dans ce cas, il faut paramétrer un code à 4 chiffres que vous choisissez lors de l’activation du service. Le code Paylib sans contact protège votre service, veillez à ne le communiquer à personne.

Quel est le montant maximum d’un paiement Paylib sans contact ?

Paylib sans contact permet d’effectuer tous les paiements du quotidien même ceux supérieurs à 30 euros sans sortir sa carte bancaire. Le plafond des paiements sera fixé de façon autonome par votre banque.

Quels sont les moyens de valider le paiement ?

Chacune des banques Paylib s’attache à sécuriser au mieux les transactions tout en garantissant le meilleur parcours d’achat à ses clients. Elle proposera à ses clients les méthodes de validation des paiements de son choix.

Est-il possible de payer avec Paylib sans contact lorsque mon smartphone est éteint ou déchargé ?

Non, car la transaction ne pourrait pas être affichée sur l’écran du smartphone. De plus, si le code Paylib sans contact doit être saisi, vous devez pouvoir interagir avec votre smartphone

Si la couverture de réseau téléphonique est faible ou absente dans mon magasin, le paiement Paylib sans contact fonctionne-t-il ?

Oui, Paylib sans contact vous permet d’effectuer des paiements même hors couverture réseau.

Paylib sans contact permet-il de payer à l’étranger ?

Oui, dès lors que le commerçant est équipé de terminaux sans contact compatibles.

Est-ce que je peux payer en téléphonant ou être appelé en payant ?

Oui, les deux sont possibles. Veillez simplement à respecter les différentes étapes nécessaires à un paiement Paylib sans contact.

Que se passe-t-il si je change de smartphone ?

Si votre nouveau smartphone est compatible avec le service Paylib sans contact, vous pourrez continuer à bénéficier de celui-ci. Avant d’activer Paylib sans contact sur votre nouveau smartphone, vous devrez y installer l’application de votre banque.

Que se passe-t-il si je reçois une nouvelle carte SIM, que je change de numéro de téléphone et/ou d’opérateur mobile ?

Le service Paylib sans contact est installé sur votre smartphone et est indépendant de votre carte SIM/numéro de téléphone/opérateur mobile. Paylib sans contact restera donc fonctionnel.

Que dois-je faire en cas d’oubli du code Paylib sans contact ou de blocage de l’application suite à la saisie de 3 codes erronés ?

Cliquez sur le bouton « Code oublié ? » en bas à gauche du clavier de saisie du code Paylib sans contact et suivez les étapes afin de redéfinir votre code Paylib sans contact à 4 chiffres.

Comment consulter mes transactions Paylib sans contact ?

Comme pour les transactions cartes, les transactions Paylib sans contact sont consultables dans l’historique des transactions, soit depuis votre banque en ligne, votre application mobile ou encore sur vos relevés de comptes.

Sécurité
Paylib sans contact est-il sécurisé ?

Tous les paiements réalisés avec Paylib sans contact sont sécurisés par votre banque au même titre que les paiements sans contact réalisés avec votre carte bancaire.

Puis-je bénéficier des mêmes assurances/assistance qu'avec ma carte bancaire ?

Vous conservez les avantages de votre carte bancaire : assurances, assistance, type de débit, points de fidélité.

Quelles sont les démarches à effectuer en cas de fraude ? Ai-je la garantie d’être remboursé ?

Un paiement Paylib sans contact est un paiement qui repose sur la carte bancaire, vous bénéficierez des mêmes garanties que celles de sa carte physique, de même pour les démarches qui restent identiques à celles associées à sa carte.

Que faire si j'ai perdu ou que l'on m'a volé mon smartphone ?

En cas de vol ou de perte de votre smartphone, il est nécessaire de vous rapprocher de votre banque afin de faire immédiatement opposition et ainsi rendre impossible son utilisation.

Qu’est-ce que Paylib ?
Paylib est-il un nouveau moyen de paiement ?

Paylib est une nouvelle façon de payer en ligne avec sa carte bancaire, ce n’est donc pas un nouveau moyen de paiement.

En quoi le paiement sur mon site e-commerce est-il facilité par Paylib ?

Paylib simplifie le paiement de vos clients en leur permettant de régler leurs achats sur votre site sans devoir saisir leurs données de cartes bancaires, ce qui permet de réduire les abandons en cours de transaction.

Paylib ne concerne que les paiements réalisés depuis un mobile ?

Paylib est particulièrement adapté pour vos clients qui souhaitent acheter en ligne depuis un mobile ou une tablette, mais permet bien évidemment à tous vos clients achetant sur votre site depuis un ordinateur d’utiliser Paylib pour régler leurs achats.

Dois-je changer de banque en tant que e-commerçant pour accepter Paylib ?

Vous n’avez aucune obligation de changer de banque pour accepter Paylib. Vous devez en revanche vous rapprocher de votre fournisseur de pages de paiement et vous assurer auprès de lui qu’il peut vous proposer Paylib.

Vais-je devoir gérer de nouveaux reportings spécifiques à Paylib ?

Vos transactions Paylib apparaissent dans vos outils de reporting et de gestion comme des opérations cartes, vous n’avez donc pas de complexité supplémentaire liée à Paylib. Le flux reste un flux monétique : le crédit financier et les rapprochements bancaires usuels sont inchangés.

Comment Paylib lutte-t-il contre la fraude ?

Paylib s’est doté de solutions novatrices de lutte contre la fraude. Pour vous, e-commerçant, les transactions Paylib sont garanties contre la répudiation.

Quelles sont les différences entre Paylib et 3D Secure ?

Paylib vous assure une garantie systématique équivalente au système 3D Secure, avec un parcours d’achat plus fluide permettant de réduire les abandons de paniers et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Combien coûte Paylib ?

Paylib propose à tous les e-commerçants une solution de paiement extrêmement compétitive en termes de coûts. Rapprochez vous de votre PAT afin d’obtenir une proposition tarifaire personnalisée.

Comment installer Paylib sur mon site ?

L’ajout de l’option de paiement Paylib sur votre site est très simple. Si les pages de paiement de votre site sont hébergées par votre prestataire, alors la mise en place s’effectue sur demande auprès de votre prestataire, ou via l’activation d’une option dans votre back-office e-commerçant. Si vous hébergez vos propres pages de paiement, alors vous devez vous rapprocher de votre prestataire pour connaître les modalités de mise en oeuvre.

Paylib sans contact
Comment accepter les paiements Paylib sans contact ?

Vous devez simplement être équipé d’un TPE compatible sans contact et vous assurer de l’activation du service sans contact auprès de votre banque. Aucune manipulation n’est nécessaire pour accepter spécifiquement les paiements Paylib sans contact. Dès lors que vous acceptez les paiements sans contact, vous pourrez accepter les paiements Paylib sans contact.

Mon terminal permet déjà le paiement sans contact (NFC). Puis-je accepter immédiatement les paiement Paylib sans contact ?

Oui, vous pouvez accepter les paiements Paylib sans contact dès à présent. En cas de problème, rapprochez-vous de votre banque.

Comment installer Paylib sans contact dans mon magasin ?

Aucune manipulation n’est nécessaire pour installer la fonctionnalité Paylib sans contact. Il s’agit de la même technologie que celle utilisée pour les paiements sans contact par carte bancaire.

Ce service entraînera-t-il un surcoût ?

Aucun frais supplémentaire ne vous sera imputé pour la mise en place de Paylib sans contact.

Un paiement Paylib sans contact bénéficie-t-il de la même garantie de paiement qu'un paiement par carte bancaire (à contact ou sans contact) ?

Oui, le paiement Paylib sans contact, bénéficie des mêmes garanties de paiement qu’un paiement par carte bancaire.

Suis-je sûr d'être payé suite à un paiement Paylib sans contact même s'il est effectué via un smartphone volé ?

Oui, le paiement est garanti. Le risque est porté par la banque du client.

Comment puis-je indiquer à mes clients qu’ils peuvent régler leurs achats via Paylib sans contact ?

A l’extérieur du magasin, vous pouvez placer en vitrine la vitrophanie avec le logo sans contact. A l’intérieur du magasin, le logo du paiement sans contact apparaît sur le terminal de paiement, après la saisie du montant. Pour plus d’information, rapprochez-vous de votre banque.

Dois-je remettre un ticket au client qui a effectué un paiement Paylib sans contact ?

En mode sans contact comme en mode à contact, le terminal imprime automatiquement un ticket pour le client et un ticket pour le commerçant. Le client est toujours en droit de l’exiger.

Si la couverture de réseau téléphonique est faible ou absente dans mon magasin, le paiement Paylib sans contact fonctionnera-t-il ?

Oui, le paiement est opérationnel même en mode hors ligne.

Comment suivre les ventes réalisées avec Paylib sans contact ?

Les transactions Paylib sans contact sont des transactions cartes et apparaissent donc dans vos reportings habituels.

Paylib entre amis
Comment envoyer de l'argent avec Paylib entre amis ?

Pour envoyer de l’argent avec Paylib, vous devez activer le service dans l’application de votre banque. Si votre banque ne propose pas encore Paylib, vous ne pourrez pas utiliser ce service pour transférer de l’argent à un tiers. En revanche, vous pouvez tout de même recevoir de l’argent de la part d’un utilisateur Paylib.

Comment recevoir l'argent envoyé avec Paylib entre amis ?

Si vous avez déjà activé Paylib, vous recevrez automatiquement l’argent sur votre compte et serez informé par SMS.

Si vous n’avez pas activé Paylib ou que votre banque ne le propose pas encore, vous recevrez un SMS avec un lien vers l’espace web sécurisé entreamis.paylib.fr afin de saisir votre IBAN pour recevoir l’argent sur votre compte bancaire.

Quelles sont les banques qui proposent ce service ?

Paylib entre amis est déjà proposé par un grand nombre de banques françaises, parmi lesquelles :

Comment s'effectue le transfert d'argent avec Paylib entre amis ?

Le transfert d’argent avec Paylib est un virement bancaire, de compte à compte, qui nécessite uniquement le numéro de téléphone mobile de votre bénéficiaire.

A qui puis-je envoyer de l'argent avec Paylib entre amis ?

Vous pouvez envoyer de l’argent à toute personne physique titulaire d’un compte domicilié en France ou à Monaco et disposant d’un numéro de téléphone mobile. Paylib ne peut pas être utilisé pour des transferts d’argent avec des professionnels, entreprises, associations ou collectivités.

Puis-je annuler un transfert Paylib ?

Non, une fois la demande de transfert traitée et le virement effectué, vous ne pouvez plus l’annuler. Pour obtenir un remboursement des sommes vous devrez contacter le bénéficiaire désigné afin de lui demander de vous rembourser.

Combien coûte le service ?

A ce jour, les banques partenaires Paylib ont chacune fait le choix de proposer le service gratuitement à leurs clients particuliers.

Paylib entre amis permet-il de payer un commerçant en magasin ou des achats en ligne ? Est-ce une nouvelle façon de payer ?

Non, le service Paylib entre amis est un moyen simple et rapide pour uniquement transférer ou recevoir de l’argent entre particuliers.

Paylib entre amis permet-il de payer un commerçant en magasin ou des achats en ligne ?

Non, le service Paylib entre amis est un moyen simple et rapide pour uniquement transférer ou recevoir de l’argent entre particuliers.

Quelle est la durée de validité de la référence de transfert ?

La durée de validité de la référence de transfert à partir de la réception du SMS est de 7 jours. Passé ce délai, votre compte bancaire ne sera pas débité. Votre bénéficiaire n’a plus la possibilité de recevoir les fonds.

J'ai envoyé de l'argent à un ami avec Paylib. Dans quel délai recevra-t-il l'argent ?

Comme pour un virement, le compte bancaire de votre bénéficiaire est crédité sous un délai de 1 à 2 jours ouvrables.

Si votre bénéficiaire n’a pas activé Paylib ou que votre banque ne le propose pas encore, il recevra un SMS avec un lien vers l’espace web sécurisé entreamis.paylib.fr afin de saisir son IBAN pour recevoir l’argent sur son compte bancaire.

J'ai reçu de l'argent via Paylib. Dans quel délai l'argent sera-t-il disponible sur mon compte ?

A la réception du SMS vous informant du transfert, votre compte bancaire sera crédité sous un délai de 1 à 2 jours ouvrables.

Puis-je utiliser Paylib pour envoyer de l'argent à l'étranger ?

Non, pour le moment, Paylib permet d’effectuer des transferts d’argent uniquement en France et à Monaco.

J'ai activé Paylib dans deux banques, sur quel compte bancaire vais-je recevoir mon argent ?

Par défaut, vous recevrez votre argent sur le dernier compte où vous avez activé le service.

Comment la sécurité de ce service est-elle garantie ?

La sécurité est au cœur des préoccupations des banques proposant Paylib. Elles s’attachent à proposer à leurs clients un niveau de sécurité optimal et la meilleure expérience d’utilisation.

Comment être sûr que je suis bien sur le site Paylib sécurisé ?

Avant de renseigner vos coordonnées bancaires, vérifiez bien la présence du cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur qui doit être : https://entreamis.paylib.fr

Que se passe-t-il si j'effectue un transfert Paylib entre amis vers un numéro de mobile erroné ?

Le transfert est effectué au numéro renseigné. Soyez donc bien vigilant lors de la saisie du numéro de votre bénéficiaire.
Astuce : sélectionnez le numéro du bénéficiaire depuis votre carnet contacts.

Que faire si je n'ai pas reçu l'argent alors que j'ai bien reçu un SMS de confirmation ?

Vérifiez que le compte indiqué dans le SMS de confirmation reçu est bien le vôtre. Le cas échéant, rapprochez-vous de la personne qui a effectué le transfert Paylib entre amis afin qu’elle contacte sa banque pour clarifier la situation.

J'ai perdu / on m'a volé mon smartphone! Que dois-je faire ?

Rassurez-vous, aucun transfert Paylib entre amis ne peut être réalisé sans saisie d’un mot de passe ou code à usage unique connu de vous seul. Pour plus de sécurité, vous pouvez vous rapprocher de votre banque.

J'ai changé de numéro de téléphone. Que dois-je faire ?

En cas de changement de numéro de téléphone, nous vous invitons à informer votre banque de ce changement.

Le transfert d'argent est-il plafonné ?

Paylib entre amis permet le transfert d’argent dans les limites autorisées par votre banque. Rapprochez-vous de celle-ci afin d’en prendre connaissance.

Pourquoi Paylib a-t-il besoin de connaître mon IBAN et mon numéro de téléphone ?

Cela vous permet de recevoir automatiquement sur votre compte bancaire l’argent que vous envoie des particuliers (amis, proches, famille, etc.) avec Paylib, sans avoir à ressaisir votre IBAN.
Votre IBAN et votre numéro de téléphone mobile peuvent être conservés pendant 3 mois par Paylib si vous le souhaitez.
A l’issue des 3 mois, ils seront automatiquement supprimés. A tout moment, vous pouvez aussi choisir de les supprimer en vous rendant sur le site Paylib.

Pourquoi ai-je reçu un SMS ou un email de la part de Paylib ?

Vous recevez un SMS ou un email pour vous informer qu’une personne vous a envoyé de l’argent avec Paylib. Si vous n’avez pas encore activé Paylib, vous devrez renseigner votre IBAN sur le site sécurisé Paylib entreamis.paylib.fr dans les 7 jours suivant la date du transfert.

Comment avez-vous obtenu mon numéro de téléphone ou mon adresse email ?

Vous avez reçu un SMS ou un e-mail, car une personne de votre entourage souhaite vous envoyez de l’argent via Paylib.
Votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail ne sera pas utilisé à d’autres fins et ne sera pas transmis à d’autres personnes par Paylib.